Exposition de données
Le service valorise les données de recherche sous forme de bibliothèques numériques ouvertes sur le web dans le respect des formats standards, des principes FAIR et des préconisations du Plan National pour la Science Ouverte (PNSO). Deux types de service sont disponibles : l’un pour la mise en ligne de grandes bases de données documentaires, l’autre destiné aux laboratoires qui souhaitent mettre en ligne des données de recherche via la création de bibliothèques numériques avec le logiciel Omeka.
Doté d’un scanner ZEUTSCHEL et d’une plateforme de logiciels spécialisés pour le traitement numérique de documents, le service a réalisé en 72 000 numérisations et traitements d’images dont 60 000 pour l’alimentation de quatre plateformes Omeka.
Avec 53 000 réalisations en 2020, le service a augmenté de 40 % son activité de numérisation.
Mise en place d’une nouvelle plateforme avec OMEKA-S en remplacement d’Omeka-Classic : de nouveaux services vont pouvoir être proposés tels que la technologie IIIF pour la visualisation et la manipulation d’images en haute définition, l’intégration de vidéos 3D, une nouvelle version de cartographies ou encore la possibilité d’exporter les métadonnées sous des formats variés, transformant les plateformes de valorisation de données de recherche en outils de travail collaboratifs au service des laboratoires et des projets de recherche.
Mise en production de la ressource “OpenBibArt”, base de données bibliographique en histoire de l’art en libre accès réalisée en partenariat avec l’INHA (Institut national en histoire de l’art) et le Getty Research Institut (US).
Avec cette 4e réalisation de mise en ligne d’archives documentaires, s’inscrivant dans la dynamique d’ouverture des données scientifiques telle que le recommande le PNSO, le service de l’Inist a ainsi mis en ligne plus de 27 millions de références bibliographiques dont une grande partie propose un accès au texte intégral en étant connecté à de nombreuses ressources telles qu’Istex, HAL, PANIST, BibCnrs, PubMed, Unpaywall, ArXiv, Base, WorldCat et GoogleScholar.
À la fin de l’année 2021…
le service gérait 22 plateformes déployées avec Omeka-Classic dont 12 en production et 10 en cours de développement.
4 nouveaux projets de plateformes étaient également à l’étude fin décembre 2021.
15 laboratoires et 4 MSH ont ainsi déjà confié à l’Inist la mise en ligne et la valorisation de leurs jeux de données de recherche.