Partage des données – OPIDoR

Le portail OPIDoR met à disposition du CNRS et de l’ensemble de l’ESR des services et accompagnements sur les plans de gestion de données (PGD), les identifiants DOI et les référentiels standards à connaitre. L’objectif est de favoriser la valorisation des données et de répondre aux principes FAIR qui visent à rendre les données faciles à trouver, accessibles, interopérables et plus facilement réutilisables.

Inscrits dans le plan d’action du plande données de la recherche du CNRS et dans le projet Recherche Data Gouv (RDG), les services OPIDoR accompagnent le mouvement national sur l’ouverture des données.

Jean-Michel Parret
Responsable du service
DMP OPIDoR, nouvelle version !

Mise en production de la version DMP OPIDoR “machine actionable” : l’outil DMP OPIDoR a évolué pour permettre la production de plans de gestion de données non seulement lisibles par les humains, mais aussi exploitables par les machines.Logo Dmp opidor

Partenariats et collaborations

Institut Français de Bioinformatique (IFB) et GenOuest : partenariat dans le cadre du projet
maDMP4LS (projet ANR Flash).

GENCI, Meso@LR : collaborations pour la mise en oeuvre du DMP machine actionable (demande d’espace de stockage/calcul).

ANR, ANRT : actions de sensibilisation au modèle de DMP structuré.

Université de Lille, Le Mans Université, Université de Montpellier, Université de Paris Saclay, Université de Paris Est Créteil, Anses, INERIS, Normandie Université, Université de Paris 8 Vincennes-Saint Denis, ACTA Les Instituts Techniques Agricole (ITA), IRD, Université Picardie Jules Verne, Université Gustave Eiffel, ONERA, CEA : administrateurs de DMP OPIDoR, personnalisation de l’interface, recommandations, modèles de DMP.

Université de Paris 8 Vincennes-Saint Denis : intervention dans le cadre de l’Open Access Week organisée sur la gestion des données de recherche, les plans de gestion de données.

Université de Lorraine : l’Inist participe au comité opérationnel des données de recherche, notamment sur la mise en place de l’entrepôt Dorel au sein de l’université.

DataCite : membre du consortium, l’Inist est agence d’attribution de l’identifiant pérenne DOI en France.

RDA : membre des groupes Exposing Data Management Plans WG et Active Data Management Plans IG.

UC3-DCC : contribution au développement du code commun DMP Roadmap

Côté science ouverte

Le service a rejoint le projet Recherche Data Gouv (plateforme nationale fédérée des données de la recherche) au travers de groupes de travail (GT) nommés “Work Package” (WP) :

  • Coordination du WP5 – Accompagnement, formation et communication ;
  • Participation au WP6 : définition de la structure cible (structure, gouvernance, modèle économique, organisation RH et financière).
Ils témoignent...

« Je tenais tout d’abord à vous remercier pour la clarté de votre présentation d’hier, mais également pour l’utilité de l’outil que vous nous proposez. »

Clémence LEROY

(Le Mans Université)

En chiffres...

DMP OPIDoR

43 modèles de DMP disponibles
9 200 comptes utilisateur
107 comptes administrateur
50 établissements de recherche
Plus de 5000 connexions par mois
30 interventions d’accompagnement direct à DMP OPIDoR par mois avec des délais de réponse de moins de 24 heures

Cat OPIDoR

1135 structures et/ou services nationaux dédiés aux données de recherche ajoutés pour 436 pages créées dans le wiki.
471 services de données des infrastructures de recherche, centres et entrepôts de données thématiques.

DataCite

18 nouveaux adhérents
50367 DOI créés

D'autres temps forts

Lancement du projet METADoRe pour un meilleur suivi des données de recherche et une meilleure qualité de la description de leurs DOI. Un pas de plus vers FAIR !

Accompagnement à la rédaction de PGD dans différentes disciplines en : archéologie, urbanisme, architecture, géographie, géopolitique, économie, sociologie, mécanique des fluides, recherche participative, rénovation urbaine, géomatique, environnement, pollution marine, droit de la mer, nano matériaux, nano physique…

L’inist devient membre de la Task force EOSC PID Policy and Implementation. Le GT a pour objectifs de formuler des recommandations à la CE pour l’intégration des services PID dans l’écosystème de l’EOSC (PID actionnables par machine, méta résolveur, standardisation du graphe PID, intégration des PID dans la gestion des données FAIR, nouvelles technologies PID…).

Création d’un modèle Science Europe “Machine actionable”.

Partenariat sur cinq cas d’usage CNRS : Microscopie électronique, Données nucléaires, Chimie analytique, Dynamique de fluide, Séquençage du COVID 19. Travail mené avec des laboratoires et les Instituts du CNRS afin de développer l’adoption et l’implémentation des principes FAIR.

Articles

Miksa, T., Walk, P., Neish, P., Oblasser, S., Murray, H., Renner, T., Jacquemot-Perbal, M.-C., Cardoso, J., Kvamme, T., Praetzellis, M., Suchánek, M., Hooft, R., Faure, B., Moa, H., Hasan, A. and Jones, S., 2021.

Application Profile for Machine-Actionable Data Management Plans.

Data Science Journal, 20(1), p.32. DOI: http://doi.org/10.5334/dsj-2021-032

Conférences

DOIs Bulk update (1 juillet 2021), Mohamed Yahia

DataCite Member Meeting (septembre 2021) Mohamed Yahia

Présentation de DMP OPIDoR et de ses évolutions à la 18e plénière de RDA, Benjamin Faure et Konogan Bourhy (IFB)