Négociations et mesure des usages

Le service négociations met en place et gère les abonnements qui alimentent le portail BibCnrs. Il intervient dans touts les étapes de la négociation au signalement des ressources.

Le service mesure des usages développe et met en place des outils relatifs à la quantification de l’utilisation des ressources électroniques, à destination du CNRS, des établissements de l’ESR et de consortia étrangers

Catherine Fournier
Catherine Fournier
Responsable du service
Les faits marquants

Pour un meilleur signalement des bouquets dans les outils de gestion, l’Inist a développé ezHLM afin de visualiser l’ensemble des titres souscrits pour les 10 espaces de BibCnrs sur un même tableau de bord.

Dans ezMESURE, le module ezCOUNTER a été mis en production : il permet la saisie des identifiants SUSHI des établissements participants.

Les contenus BibCnrs évoluent

Suite à la campagne annuelle de découverte de nouvelles ressources, BIbCnrs s’est enrichi d’une nouvelle base de données, Sociology Database, et de 9 titres en chimie des polymères (Wiley). De plus, les accès à la revue Science ont été étendus aux instituts INP et INC.

Près de 20 nouvelles ressources ont été testées par les chercheurs : 4 d’entre elles ont intégré BibCnrs.

Partenariats et collaborations

Consortium Couperin : partenaire historique des développements autour de la mesure des usages ezMESURE.

OCLC : renouvellement de la convention Couperin/OCLC. Ce partenariat a permis d’enrichir la base de connaissances d’ezPAARSE avec de nouveaux parseurs.

Côté science ouverte

Pour identifier l’évolution des pratiques lors des consultations effectuées depuis BibCnrs, un nouveau tableau de bord a été constitué. Ainsi, en 2021, sur les 2,758 millions d’articles consultés via BibCnrs, près de 150 000 consultations ont été effectuées sur des sources en open access.

Les analyses des dépenses réalisées par le CNRS pour publier en accès ouvert ont repris, avec le dépouillement des fichiers 2018 à 2020. Près de 10 000 lignes ont été passées au crible afin d’identifier les montants mis en oeuvre dans les laboratoires. L’analyse couvre également l’évaluation des coûts des frais annexes (couleur, pages, figures) souvent associés quels que soient les modes de publication.

Le miroir Unpaywall a été implémenté dans ezMETA et l’API développée. Ce service est utilisé dans les requêtes lancées pour identifier les sources en open access via Click & Read. Depuis sa mise en production en octobre, plus de 4 millions de requêtes ont été effectuées, correspondant à 89 millions de DOI recherchés.

Un peu de com'

Mise en place de deux sessions mensuelles de supports mutualisés de formation des contributeurs d’ezMESURE aux outils

Les ressources documentaires, ça se négocie ! article publié sur le site web Inist, avril 2021

En chiffres...

45 négociations
Plus de 2000 titres de périodiques

ezMESURE

80 établissements français contributeurs
652 plateformes déclarées dans analogIST
468 parseurs actifs

Twitter

594 abonnés
209 tweets

Partenariats et collaborations

Consortium Couperin : partenaire historique des développements autour de la mesure des usages ezMESURE.

OCLC : renouvellement de la convention Couperin/OCLC. Ce partenariat a permis d’enrichir la base de connaissances d’ezPAARSE avec de nouveaux parseurs.