Édito
Les services de l'Inist en accord avec les besoins
Claire François
Claire François
Directrice
Laurent Schmitt
Laurent Schmitt
Directeur adjoint
Tout au long de l'année 2021, nous avons composé avec la crise sanitaire qui n'en finissait pas de revenir, et nous avons intégré dans nos pratique le développement du télétravail.

Soutenu fortement par le CNRS qui porte une politique volontaire de recrutements permettant de faire face aux nombreux départs en retraite, l’Inist poursuit son ancrage dans la politique de science ouverte.

La mise en oeuvre de l’entrepôt national de données de recherche “Recherche data gouv” est particulièrement structurante pour déployer un écosystème d’accompagnement des communautés scientifiques dans la gestion et le partage de données de recherche. L’Inist prend toute sa place dans ce projet en pilotant le workpackage “communication, accompagnement, formation”. Ce positionnement est en cohérence avec les services déployés dans ce domaine dont le succès ne se dément pas.

Les formations organisées à distance ou en présentiel ont permis à 2000 participants d’appréhender les différents aspects de la gestion des données et les principes FAIR qui visent à rendre les données de la recherche faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables. Elles complètent le site DoRANum qui reste toujours plébiscité. Le serious game “Faut pas s’en FAIR” dévoilé lors de l’ANF Science ouverte résume les compétences qui se déploient au sein des communautés.

La rédaction d’un plan de gestion est centrale pour organiser le traitement des données de recherche mais reste ardue à finaliser. Le déploiement de la version “DMP OPIDOR machine actionnable” propose de nouvelles fonctionnalités qui facilitent le travail par l’alimentation automatique de données présentes dans les plateformes partenaires, par exemple les informations liées à un projet ANR. En complément, les équipes accompagnent les acteurs à un rythme toujours plus soutenu (environ 30 interventions d’accompagnement direct par mois).

Le service d’exposition des données se structure de plus en plus. L’inist déploie des bibliothèques numériques dédiées aux données de recherche pour le compte de 15 laboratoires et 4 MSH. De nouveaux projets sont régulièrement à l’étude avant déploiement. Le dynamisme de la communauté développant l’outil Omeka apporte des fonctionnalités de visualisation de plus en plus plébiscitées, ces dernières sont intégrées dans le service apporté à l’Inist aux laboratoires demandeurs.

Afin d’assurer au mieux sa mission historique de donner accès à l’information scientifique pour l’ensemble des communautés de recherche, l’Inist s’est organisé pour être à l’écoute des chercheurs et a déployé cet outil “magique” attendu depuis si longtemps qu’est le bouton Click & Read. Il permet en un clic d’accéder au texte intégral d’un article quelle que soit la page web consultée et aussi quel que soit le statut de l’article : en accès libre depuis des sources diverses ou comme ressource électronique acquise par l’établissement. Le succès a été immédiat (plus de 10 000 installations par les utilisateurs) montrant ainsi son adéquation avec les besoins.

En charge de l’administration du portail HAL CNRS, et suivant l’objectif fixé par le CNRS d’avoir 100 % des publications scientifiques accessibles, l’Inist poursuit son effort d’accompagnement des laboratoires et de modération pour faciliter le dépôt de leurs articles. C’est en moyenne 500 dépôts par jour qui sont effectués sur la plateforme et, pendant les “campagnes CRAC”,  jusqu’à 900 par jour.

Dans le domaine de l’analyse et de la fouille de texte, troisième axe de la feuille de route pour la science ouverte du CNRS, l’Inist définit ses nouveaux services en s’appuyant sur la plateforme Istex. Afin de faciliter son usage, les équipes vont au-devant des utilisateurs par des actions de formations (ANF TDM et ateliers pratiques) ou lors de la journée Istex de janvier 2021 qui a réuni 480 participants. Elles présentent les corpus thématiques prédéfinis selon des thématiques en lien avec l’actualité et exposés avec l’outil de visualisation Lodex et également l’ensemble du processus de constitution de son propre corpus à partir des ressources disponibles sur la plateforme. Aux côtés des ressources de textes préparés pour la fouille, les ressources terminologiques sont des outils essentiels. La conception et la publication du thésaurus trilingue de la science ouverte ont été plébiscitées.

Faciliter l’analyse et la fouille de texte passe par la mise à disposition d’outils simples d’usage applicables sur différents types de données. En cette année 2021, les équipes ont déployé les premiers web services de traitement de textes ou de métadonnées permettant de réaliser des alignements ou des classifications. Ces outils prometteurs faciliteront la réalisation des études bibliométriques déjà très demandées par les entités du CNRS à différents niveaux.

L’ensemble des services de l’Inist a un lien avec le développement de la science ouverte. Le service en charge de la communication, de la veille et des supports web n’est pas en reste en apportant un support actif dans la gestion et l’alimentation du site national “ouvrirlascience” qui a fait peau neuve en cours d’année.

Ce rapport d’activité montre d’une part la maturité des services mis en oeuvre depuis quelques années dans le cadre renouvelé et impulsé par la lame de fond qu’est l’ouverture de la science et d’autre part notre intégration dans l’écosystème qui se met en place afin d’accompagner les communautés scientifiques dans cette mutation.